⟵ Retour

Ecluse de la Gachère

Journée en terrain olonnais, ce mardi 10 décembre, pour Claire Legrand, tête de liste « Les Sables d'Olonne, c'est Vous ! »

Accompagnée notamment de Jean-Yves Pedelagrabe et de Jacques Barreteau, la candidate à la prochaine élection municipale, fut "guidée" jusqu'à l'écluse de La Gachère par Régis Bernard. 

Cette personnalité centriste, Premier adjoint au maire d’Olonne sur Mer en 2008 et 2009, soutient activement Claire Legrand. Le déplacement à l'écluse de La Gachère, ouvrage indispensable à la salubrité des eaux du marais, vient rappeler que l’écluse à été relevée d’un mètre dans cette zone par les services de l'Etat. 

Pourquoi ? Parce que l'élévation des eaux océaniques est un problème aigu pour les marais. Et qu'il faut aussi le prendre à bras le corps pour toute la commune des Sables d'Olonne. Fragile, l'ensemble du littoral est concerné, de l'Anse aux Moines au Sud du Château d'Olonne, à la Gachère au Nord, en passant par le Puits d'enfer et la route littorale, le remblai, etc. 

Cependant, le maire actuel a refusé la proposition de l'État après la tempête Xynthia en 2010 de remonter le niveau des zones inondables d'un mètre. Ce refus a permis la construction de nombreuses maisons dans des zones à risque. 

Qu’en est-il du risque présenté par le rehaussement du niveau de la mer dans ce secteur? 

Ne serait-il pas plus sage d’écouter les services de l’Etat pour éviter tous les risques liés à une tempête ou au changement climatique ? 

Sur ce sujet majeur, "la politique de l'autruche" et du report à demain des décisions courageuses est totalement absurde et irresponsable, affirme Claire Legrand.

Pour nous rejoindre ou nous contacter 

tel. 06 15 58 38 20

[email protected] 



Second Tour
Voici le communiqué de presse en date d'aujourd'hui officialisant le maintien de la liste "Les Sables, c'est Vous !" au second tour des municipales le 28 juin. 
Merci à tous
Bonjour à tous
Questions du Journal Des Sables du 27/02
Le Journal Des Sables (JDS) : « Quel souvenir gardez-vous de Xynthia ? »
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK