⟵ Retour

Questions du Journal des Sables

Toutes les semaines, le Journal des Sables pose des questions aux candidats aux municipales. La semaine dernière le thème était "La ville nouvelle des Sables". Nous avions 230 signes pour répondre. Voici mes réponses:

Si vous deviez noter sur 10 la réussite de la fusion ? Pourquoi ?

3/10 : La fusion a été gâchée par l’empressement de l’équipe municipale à stopper des projets votés précédemment pour en inventer de nouveaux, au lieu de consacrer ces 15 mois à une transition douce pour la population et les agents.

Quel a été son plus grand mérite ?

Aboutir ! La fusion était indispensable même si elle inquiète. Il faut changer les habitudes, mais on se rendra rapidement compte du bénéfice de penser mobilité, logements, services et équipements à l’échelle de la ville nouvelle.

Que faudra-t-il corriger en urgence ?

Le manque de proximité avec la population, les orientations budgétaires de la politique dispendieuse du Maire actuel, le bétonnage, les effets d’annonce… Les nouveaux projets doivent concerner avant tout le quotidien des Sablais.

Comment maîtriser la fiscalité des Sablais ?

En maîtrisant les nouveaux projets, en ayant une vision globale de la Ville (rationalisation des travaux, répartition des équipements sur le territoire), en optimisant le travail des agents et en veillant au train de vie municipal.

Quelle doit être la qualité principale d’un Maire d’une ville de 50 000 habitants ?

Être sincèrement à l’écoute de la population pour travailler dans la proximité, afin de mettre en œuvre un projet à la fois ambitieux pour la ville, respectueux de TOUS les quartiers et rigoureux pour le budget de TOUS les Sablais.

Le Maire des Sables doit-il être président de l’Agglo ?

Pas nécessairement car je ne suis pas une adepte du cumul des pouvoirs. Mais il me paraît logique que la Ville des Sables, ville-phare de l’agglomération, garde la maîtrise des grandes décisions et donc en conserve la présidence.

Quel est votre quartier préféré aux Sables ?

La Chaume, où je vis actuellement, pour son ambiance de village. Et parce que, depuis ses quais, on embrasse du regard tout ce qui constitue la grande histoire des Sables : la Cabaude, le port de pêche et le chenal du Vendée Globe.

Comment faire vivre les différents quartiers des Sables ?

En modifiant totalement les accès à la ville, les transports, le stationnement. En préservant ce qui fait leur singularité, en lien avec tous ceux qui les font vivre : commerces de proximité, artisans, lieux de sports, de loisirs...


Second Tour
Voici le communiqué de presse en date d'aujourd'hui officialisant le maintien de la liste "Les Sables, c'est Vous !" au second tour des municipales le 28 juin. 
Merci à tous
Bonjour à tous
Questions du Journal Des Sables du 27/02
Le Journal Des Sables (JDS) : « Quel souvenir gardez-vous de Xynthia ? »
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK