⟵ Retour

Questions du Journal des Sables du 20/02/2020

Journal des Sables (JDS) : "Notez sur 10 la sécurité́ aux Sables-d’Olonne. Pourquoi ?" 

Claire Legrand (CL) : "8 l’hiver, 6 l’été.La ville n’est pas dangereuse, mais les actes d’incivilités et les cambriolages se développent. Hors saison, tout va à peu près bien, mais l’été, concentrer les policiers municipaux sur le Remblai n’est pas une bonne option." 

JDS : "Doit-on renforcer la police municipale ?" 

CL : "Il faut surtout optimiser son action par un redéploiement sur tout le territoire. Oui à de nouvelles caméras, mais mieux positionnées et avec du personnel dédié. L’urgence est aussi aux équipements : scooters et vélos électriques, chevaux ?" 

JDS : "Selon vous, est-ce qu’on se gare suffisamment facilement aux Sables ?" 

CL : "Oui, si on accepte de payer. Merci Vinci ! La vente de tous les parkings municipaux a été un scandale. Comment réparer ? En repensant totalement la circulation, les accès et donc le stationnement (alterné, zones bleues...)." 

JDS : "Faut-il, ou pas, faire le maximum pour que les voitures restent à l’entrée de la ville en été ?" 

CL : "Oui, mais encore une fois le sujet est global. Il faut proposer d’autres solutions facilitatrices, à un coût raisonné, pour que les habitudes changent et que les centres-villes, centres-bourgs retrouvent leur attractivité."

JDS : "Quelles améliorations apporter aux transports en commun ?" 

CL : "Les lignes, la fréquence et les tarifs. Des tarifs adaptés aux revenus plutôt que la gratuité totale, mis à part l’été, pour les navettes reliant l’extérieur de la ville aux centres-villes, aux plages et aux lieux d’activités." 

JDS : "Comment améliorer la cohabitation entre cyclistes et automobilistes ?" 

CL : "En définissant des voies spécifiques dédiées aux différents moyens de transport. Et avec une meilleure signalisation des pistes cyclables, en s’engageant à les prolonger et à en créer de nouvelles dans la ville et l’agglomération."

JDS : "Doit-on envisager des quais à sens unique ?" 

CL : "Cette mesure seule ne rimerait à rien. Le sujet de la circulation est vaste et complexe. Il faut le prendre en main dès le début du mandat pour trouver les solutions qui apaiseront les tensions et rendront la ville plus sûre pour tous." 

JDS : "Faut-il revoir le plan de circulation sur le Remblai ?" 

CL : "Il faut revoir le plan de circulation de toute la ville. Ne se concentrer que sur une voie emblématique ne fera que déplacer les problèmes. Le Remblai est une promenade. Faut-il laisser les voitures l’emprunter aussi souvent ?" 


Second Tour
Voici le communiqué de presse en date d'aujourd'hui officialisant le maintien de la liste "Les Sables, c'est Vous !" au second tour des municipales le 28 juin. 
Merci à tous
Bonjour à tous
Questions du Journal Des Sables du 27/02
Le Journal Des Sables (JDS) : « Quel souvenir gardez-vous de Xynthia ? »
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK