⟵ Retour

Questions du Journal des Sables du 13/02/2020

Dans l'édition du Journal des Sables d'aujourd'hui, deuxième session des questions/réponses en 230 signes. Cette fois sur le thème : "urbanisme/logement/cadre de vie". 

Journal des Sables (JDS) : "Peut-on se loger aux Sables d’Olonne si on n’est pas un retraité aisé ?" 

Claire Legrand (CL) : "Il ne s’agit pas de stigmatiser telle ou telle population. Mais, en effet, il n’est pas facile de se loger au Sables quand on a des revenus modestes ou moyens. Est-ce inéluctable ? Non. La municipalité a un vrai rôle à jouer."

JDS : "De quelle marge de manœuvre pourra bénéficier le prochain maire pour construire de nouveaux logements ?"

CL : "Sur l’étendue de la commune nouvelle, le maire peut réserver des parcelles à tel ou tel type d’habitat. Il lui appartient de travailler avec les bailleurs sociaux, les associations et l’État, qui peuvent l’aider dans sa démarche."

JDS : "Faut-il laisser la ville s’étendre encore sur les espaces naturels ou densifier en construisant des immeubles ?"

CL : "L’habitat doit être diversifié et adapté à la population plurielle. « Immeuble » n’est pas un gros mot s’il est associé au respect du patrimoine, du caractère architectural des quartiers, de hauteur raisonnée, de haute qualité environnementale."

JDS : "Comment retrouver un équilibre entre commerce de centre- ville et commerce des périphéries ?"

CL : " En développant une mobilité adaptée et tournée vers les centres bourgs (circulation, transports, stationnements). En animant ces quartiers en partenariat avec les commerçants. En aidant de nouveaux commerces de proximité à s’installer."

JDS : "Avez-vous des idées pour attirer des médecins aux Sables ?"

CL : " Toute nouvelle idée est à étudier pour pallier cette catastrophe annoncée : SOS médecin, salarisation des médecins, mise en avant de l’attractivité des Sables, opérations de séduction auprès des futurs médecins, aides à l’installation."

JDS : "Comment attirer les jeunes aux Sables- d’Olonne ?"

CL : "Il faut d’abord les aider à ne pas partir : ouverture d’antennes universitaires, Campus internet, logements adaptés à des tarifs abordables. Écouter leurs demandes et y répondre grâce à du personnel dédié. Développer le numérique."

JDS : "Tourisme, restauration : dans quels autres secteurs trouver de l’emploi ?"

CL : " Les start up, les services à la personnes, les professions médicales ou paramédicales, la construction nautique. Il faut travailler avec les chefs d’entreprise de l’agglomération dans son ensemble et tout faire pour renforcer l’attractivité du territoire."

JDS : "Dans quelles proportions la population des Sables doit-t-elle augmenter dans les années qui viennent ?"

CL : "Pas trop vite ! Les Sablais n’ont pas envie d’être « submergés » par un afflux non maîtrisé de nouveaux arrivants, qui accentuerait encore les problèmes actuels de logement, de transport... Priorité absolue aux Sablais d’aujourd’hui."


Second Tour
Voici le communiqué de presse en date d'aujourd'hui officialisant le maintien de la liste "Les Sables, c'est Vous !" au second tour des municipales le 28 juin. 
Merci à tous
Bonjour à tous
Questions du Journal Des Sables du 27/02
Le Journal Des Sables (JDS) : « Quel souvenir gardez-vous de Xynthia ? »
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK