⟵ Retour

Questions du Journal Des Sables du 27/02

Le Journal Des Sables (JDS) : « Quel souvenir gardez-vous de Xynthia ? »

Claire Legrand (CL) : « Tristesse, désarroi, incompréhension. Je me souviens des regards perdus et des larmes. J'ai passé la semaine suivante sur place, les pieds dans l'eau, à aider les campings (mes clients de l'époque) à essayer de sauver leur matériel. »

JDS : « Comment protéger efficacement Les Sables-d'Olonne contre la mer ? »

CL : « Il ne sert à rien de lutter contre la nature. Il faut faire avec et aménager le territoire en conséquence, ne plus construire sans tenir compte des menaces. L'obligation est de protéger davantage la population en cas de submersion. »

JDS : « Que dites-vous aux nombreuses personnes qui habitent près du niveau de la mer pour les rassurer ? »

CL : « Qu'elles ont de la chance mais qu'elles doivent être sensibilisées aux risques encourus. La collectivité doit les identifier pour pouvoir les contacter, voire les évacuer, dans les plus brefs délais en cas d'événement majeur. »

JDS : « Faut-il davantage d'espaces verts aux Sables ? Si oui où ? »

CL : « Oui ! Partout où c'est possible, dans les rues, sur les places ; créer des parcs, des potagers partagés. Dans le privé, imposer un espace vert par habitat collectif. Stopper l'artificialisation des sols sur les parkings, les chemins. »

JDS : « Selon vous, le marais d'Olonne est-il un espace intouchable, ou promis à un développement touristique ? »

CL : « Les zones inondables doivent être sanctuarisées et l'urbanisation galopante enrayée. Mais les marais sont aussi une manne touristique, à destination des amateurs d'oiseaux, de circuits pédestres et cyclables dans un environnement préservé. »

JDS : « Quel rôle peut jouer un maire contre le réchauffement climatique ? »

CL : « Il doit renaturer la ville pour créer des zones ombragées ; privilégier les matériaux performants pour les bâtiments communaux ; développer les pistes cyclables et les transports en commun électriques pour diminuer la circulation automobile. »

JDS : « Comment améliorer le recours aux énergies renouvelables ? »

CL : « La municipalité doit donner l'exemple et explorer toutes les solutions qui fonctionnent déjà ailleurs : le solaire, la géothermie ou les pompes à chaleur pour les bâtiments communaux, l'installation de nouvelles bornes électriques… »

JDS : « Comment faire des économies d'énergie ? »

CL : « Adapter l'éclairage public à la fréquentation des rues, limiter l'éclairage nocturne des commerces, revoir le parc automobile communal. Et sensibiliser la population pour que chacun contribue à faire des Sables une ville «vert-ueuse». »


Second Tour
Voici le communiqué de presse en date d'aujourd'hui officialisant le maintien de la liste "Les Sables, c'est Vous !" au second tour des municipales le 28 juin. 
Merci à tous
Bonjour à tous
Questions du Journal des Sables du 20/02/2020
Journal des Sables (JDS) : "Notez sur 10 la sécurité́ aux Sables-d’Olonne. Pourquoi ?" 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK