Notre équipe

Vous pourrez retrouver ici une présentation de l'équipe de "Les Sables, c'est Vous !". Une équipe plurielle à tous les égards : des hommes et des femmes de tous âges, de milieux sociaux professionnels différents, natifs des Sables d'Olonne où ayant choisi notre ville comme lieu de vie.

Claire Legrand, 55 ans


        C’est une réelle passion pour la ville dans laquelle elle a choisi de vivre, associée au souci de l’intérêt général qui amènent aujourd’hui Claire Legrand à se présenter à la fonction de maire des Sables d’Olonne. La fusion de 3 communes pour la création de la ville nouvelle Les Sables d’Olonne était l’un des motifs de son engagement politique il y a plus de 11 ans.

Arrivée à l’âge de 14 ans avec sa famille (son père François Legrand, directeur du Crédit Agricole, a fait venir aux Sables Philippe Jeantot créateur du Vendée Globe), elle a poursuivi ses études au lycée Savary de Mauléon où elle a obtenu son baccalauréat en 1985.

Après quelques années « d’exil » pour des motifs familiaux et professionnels, elle est revenue aux Sables en 1997 avec ses 3 enfants. Un véritable choix de rentrer « chez elle », là où elle savait que la vie était agréable malgré le manque de travail, la défaillance de certains services publics et le prix déraisonnables des logements.

Elle a exercé en 22 ans des activités de guide conférencière (sa formation initiale) et de commerciale. Elle a aussi créé une boutique et ouvert un restaurant sur le remblai.

Élue d’opposition de 2008 à 2014, elle est devenue adjointe à la culture de Didier Gallot lors du dernier mandat de 2014 qui s’est achevé le 31 décembre dernier.

Son objectif, avec les membres de son équipe est de travailler à la création d’une ville nouvelle moderne, innovante, ambitieuse, attractive, vivante à l’année, où l’humain retrouve sa place au sein du débat public. Une ville capable de s’ouvrir et de travailler avec ses « sœurs » de l’agglomération mais aussi avec ses voisines du littoral, afin de bénéficier des avantages réservés aux grandes métropoles.

En ayant pour fil rouge le développement durable, le dynamisme économique, les solidarités, la transparence dans la gouvernance et la bonne gestion des deniers publics, en mettant à la disposition des citoyens des outils afin qu’ils se sentent plus proches des décisions prises, nous irons plus vite et plus loin.

Notre équipe est au travail, et Claire Legrand est prête à la conduire à la victoire !

Jean-Yves PEDELAGRABE, 67 ans

     Béarnais d’origine, Jean-Yves est arrivé aux Sables d’Olonne en 1972 et s’est marié avec une chaumoise cette même année. Depuis sa retraite en 2012, il habite à La Chaume. 

Il a servi dans la Marine Nationale pendant 20 ans où il a exercé des fonctions de ressources humaines et a donc à cette occasion, géré le personnel et été formateur en école de spécialité. Il est également Officier marinier honoraire. Pendant les 23 années suivantes, il a exercé dans le commerce en qualité de chef d’agence à Nantes puis comme directeur logistique France à Bordeaux pour le compte d’une société spécialisée dans le négoce de produits du bâtiment employant plus de 500 collaborateurs. 

Jean-Yves est également très investi dans la vie sportive et associative. Il a pratiqué le Basket-Ball pendant 40 ans, notamment au sein de l’équipe de la Marine à Paris avec laquelle il a été champion de France en 1979. Il est également titulaire de la médaille de la Jeunesse et des Sports. 

Aux Sables d’Olonne, il a été président d’une association de parents d’élèves et également d’une association Sablaise bien connue, Le Souffleur d’Arundel qui organise tous les ans le festival du Souffleur d’Arundel

Vous pourrez d’ailleurs le rencontrer lors de manifestations diverses car il reste aujourd’hui toujours aussi présent dans le tissu associatif de notre cité !

Christine de la Thébeaudière, 59 ans 

          Née à la Roche-sur-Yon, Christine est Sablaise depuis l’enfance. Elle a réalisé toute sa scolarité jusqu’au Bac aux Sables d’Olonne. 

Elle a effectué ses études supérieures à la Faculté des lettres et des langues de Poitiers où elle a obtenu un Master 1 d’Espagnol, un Master 2 de Technologie Audiovisuelle de l’Éducation ainsi qu’un Diplôme de Méthodologie Audiovisuelle (DIMAV) permettant d’enseigner le français en tant que langue étrangère.

À la suite de ses études, elle a été Chargée de communication à la CPAM de la Vienne et Scripte d’édition à France 3 Poitiers. De retour aux Sables, elle intègre une entreprise au Château d’Olonne, d’abord en tant que conceptrice de supports pédagogiques et de formation pour la prévention des risques routiers puis comme Chargée de communication pendant 25 ans.

Depuis 1992, elle habite à Olonne sur Mer. Très investie dans la vie associative, elle est adhérente et en charge des contenus rédactionnels d’une association caritative. Très engagée dans la défense et la valorisation du patrimoine naturel vendéen en général et sablais en particulier, elle est administratrice et secrétaire adjointe d’une association de protection de la nature aux Sables.

Nathan Rozo, 21 ans 

          Né à la Roche sur Yon en 1998, Nathan habite à la Chaume depuis sa naissance. Originaire d’une vieille famille chaumoise, Nathan a effectué sa scolarité jusqu’au bac aux Sables.

Après deux années de Droit à la Faculté de la Courtaisière à la Roche sur Yon, il étudie, depuis l’année dernière, le Droit Public, les Affaires publiques et l’Administration publique au sein d’un double master entre la Faculté de Droit de Bordeaux et Sciences Po Bordeaux. 

Toujours très investi dans sa commune, Nathan est adhérent à La République en Marche et membre du comité En Marche des Sables depuis juillet 2017. 

Ses expériences professionnelles sablaises lui ont permis d’acquérir une réelle connaissance de sa commune et de ses habitants. 

Il a en effet travaillé deux étés au sein de la Mairie des Sables au service voirie littorale et s’est donc rendu compte de la nécessité d’entretenir et de préserver les plages sablaises. Ainsi que de l’importance de la sensibilisation des touristes et des habitants sur la question des déchets sur les plages et plus largement dans les espaces naturels. 

Par la suite, il a travaillé deux étés dans une boutique du centre-ville des sables et a donc été confronté aux réalités et aux problématiques du commerce de centre-ville. Il s’est rendu compte des besoins des commerçants et des mesures nécessaires à mettre en oeuvre pour les soutenir.

Carole Delmeule, 67 ans

      Native de Roubaix en 1953, Carole a quitté les Hauts de France en 1987 pour la région parisienne et habite les Sables d'Olonne depuis 2011. Son métier d’institutrice l’a passionnée. Cette profession lui a aussi permis, au delà de son goût pour la transmission des savoirs,  de rencontrer des parents de tous horizons et de professions différentes.En complément de sa vie familiale et professionnelle, elle a toujours eu le souhait d'apporter sa pierre à l’édifice en participant à la vie de la cité, grâce à de nombreux investissements syndicaux et associatifs.

Représentante des institutrices, militante depuis toujours, Carole est un membre actif du comité En Marche des Sables d’Olonne depuis plusieurs années.Investie dans le monde associatif local, elle est l'actuelle présidente de la chorale « Choeur des Olonnes ».

Carole a choisi de rejoindre l'équipe de Claire Legrand après avoir observé le paysage politique local depuis son arrivée aux Sables d'Olonne. Le projet  proposé par la candidate investie par La REM rejoint ses convictions et répond à ses aspirations au nombre desquelles se trouve la participation des femmes à la politique et à la vie publique.

Par ailleurs, le fait que le programme « Les Sables, c’est Vous ! » prenne en considération l’écologie et le développement durable, non comme un slogan mais comme une priorité et une nécessité, a été pour elle déterminant. 

Pour finir, la volonté d’une gestion transparente des deniers publics est également un pan du programme qui l’a décidée à soutenir Claire Legrand et à faire partie de sa liste.

Jean-Charles Dendauw, 69 ans

     Jean-Charles est titulaire d’un diplôme de 3ème cycle de Sciences Économiques en décision et gestion publiques option Collectivités locales. (Il a effectué un stage à l’agence d’urbanisme de la Communauté́ urbaine de Lille sur la mise en place d’outils de gestion du plan d’occupation des sols, au cours de ses études). 

Devenu commercial pour une entreprise multinationale d’informatique, à Lille, puis à Paris, il a aussi été attaché de formation commerciale dans cette même entreprise. Il a ensuite poursuivi sa carrière de commercial pour une entreprise de services informatiques (clientèle de banques et grandes entreprises). 

Très investi dans la vie associative, Jean-Charles a été trésorier de son club de Rink-Hockey à Saint-Omer et trésorier de la paroisse d’Osny. Il a présidé le comité de gestion d’une école privée à Calais, a été membre d’un comité de parents d’élèves et secrétaire d’un syndicat de copropriétaires à Osny. 

Il s’est investi dans la vie publique comme conseiller municipal et adjoint au maire à Bouconvilliers de 2001 à 2011. 

S’agissant de son activité associative aux Sables d’Olonne, Jean-Charles est resté président du Club de billard des Olonnes de 2013 à 2017. 

Il connaît Claire Legrand depuis la campagne législative de 2017. Il a choisi de rejoindre l’équipe « Les Sables, c’est Vous ! » car il partage les priorités de l’équipe notamment au sujet des solidarités : il souhaite développer un meilleur « vivre ensemble » entre tous les Sablais, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, retraités ou actifs, résidents à l’année ou temporaires… Une autre de ses convictions : le devoir de gestion rigoureuse et transparente des deniers publics. 

Ophélie Castelin, 42 ans

     Installée depuis quelques années aux Sables d'Olonne, Ophélie est originaire du Nord. Après des études à Lille puis à la Sorbonne, où elle obtient un Master 2 en communication publique, elle travaille plusieurs années à Paris avant de rejoindre la Vendée avec son compagnon et leur fille de 8 ans.

Chef de projet dans une entreprise de la Roche-sur-Yon, Ophélie a travaillé auparavant pour des ONG et associations d'envergure nationale. Ces expériences l'ont profondément sensibilisée aux enjeux environnementaux et sociaux, à l'échelle internationale comme au niveau local.

Ophélie est aujourd'hui convaincue de la responsabilité essentielle portée par les élus face à l'urgence climatique et à la disparition de la biodiversité. La participation citoyenne, le vivre ensemble, l'efficacité des services publics sont également des enjeux décisifs pour dessiner un avenir commun ; la Ville des Sables d'Olonne doit devenir exemplaire sur tous ces sujets !

Impliquée dans la vie associative locale, notamment au sein de l'Amicale laïque des Sables, Ophélie connaît la richesse humaine et l'expertise du monde associatif. Des qualités indispensables, à ses yeux, à l'invention de politiques municipales pertinentes et durables. Ophélie préconise pour cela un dialogue permanent entre élus et associations.

Ruben Darius Landsberger, 50 ans

     Né à Colombes, Ruben a effectué sa scolarité et ses études supérieures en Île de France avant de partir vivre et travailler en Espagne (Madrid) puis en Ukraine (Kyiv). De retour en France, il a choisi de venir s’installer aux Sables d’Olonne en 2018, ville qu’il connait bien depuis 1996, date de son premier séjour.

Très investi dans la vie sportive et associative, il pratique toute l’année le Surf, le Stand-up Paddle, le football, l’équitation, le Rock et la Salsa, et se déplace la plupart du temps en Vélo. 

Il participe aussi activement à différents événements liés au Numérique et à l’Innovation (Vendée French Tech, Numerimer, Vivatech, Nuit de l’Intelligence Artificielle, Chaintech...).

Juriste de formation (DESS Contentieux et Arbitrage, Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat), il a travaillé comme Avocat fiscal international à Madrid et Paris avant de s’orienter vers le Consulting en marketing digital, en publicité en ligne et en conformité au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

« En Marche » depuis septembre 2016, ayant participé activement aux campagnes électorales présidentielles et législatives comme Animateur local, c’est tout naturellement qu’il a poursuivi ses actions au sein du mouvement fondé par Emmanuel Macron en Vendée.

C’est avec plaisir et envie de construire de belles choses pour le futur de notre territoire qu’il a souhaité s’engager dans la campagne des municipales auprès de la candidate investie par LREM, dont il apprécie la personnalité, le pragmatisme, la vision d’avenir ainsi que sa capacité de faire travailler ensemble des personnalités compétentes de diverses sensibilités pour un projet commun.

Ses thématiques de prédilection sont les Smart Cities, le Numérique, l’Innovation, l’Intelligence Artificielle et le RGPD.

Profondément attaché à la devise de notre République « Liberté, Égalité, Fraternité », il considère que L’Union Européenne et la République française doivent continuer à être des références de paix, de prospérité, de respect de l’environnement et de développement personnel et social pour les générations futures.

Léonie Boudaud, 24 ans

     Originaire des Essarts, Léonie connait bien les Sables d'Olonne, car elle y a réalisé ses 5 années d'études en BTS Tourisme, puis sa licence 3 en tourisme et nautisme et enfin un master de recherche en aménagement des territoires littoraux, spécialisé sur les risques côtiers. Aujourd'hui elle s'est installée aux Sables. Elle travaille dans une communauté de communes voisine pour l'aménagement des pistes cyclables et le développement de la pratique. 

Elle n'est pas encartée mais a travaillé aux côtés du Député Stéphane Buchou pour une mission parlementaire sur les risques littoraux. Puis, elle a souhaité participer au beau projet municipal de Claire Legrand pour améliorer notre ville. C'est une première expérience pour elle. Ses motivations pour la rejoindre ont été l'ambition de proposer un programme réalisable, avec l'intérêt écologique au cœur de tous les sujets. Elle apprécie la forte volonté de l'équipe de proposer un programme qui place les attentes des citoyens de la nouvelle ville au cœur des propositions. 

Pendant ses études elle a intégré un Club de voile associatif où elle a réalisé des stages et quelques saisons estivales. Elle travaillait sur la communication et l'événementiel nautique.

Jacques Barreteau, 72 ans

     C’est le directeur de campagne de l’équipe « Les Sables, c’est Vous! ». 

Jacques à eu une vie professionnelle très remplie, ingénieur de formation il a également exercé des fonctions de manager, de directeur des relations humaines ainsi que de chef d’établissement d’une entreprise de production informatique. 

Il est également un fin connaisseur de la vie municipale car il a exercé deux mandats en tant que conseiller municipal d’une commune du Maine et Loire. 

Aux Sables d’Olonne, il est investi dans le bénévolat et a participé à la fondation de plusieurs associations caritatives dans la commune. 

Il est passionné par les grandes randonnées surtout en haute montagne et dans le désert.

Orlane Rozo-Lucas, 29 ans

      Née aux Sables d’Olonne en 1990, Orlane habite aux Sables depuis toujours. Après son bac obtenu au Lycée Savary de Mauléon, elle étudie la communication au Pôle universitaire de La Roche-sur-Yon pendant deux ans en DUT. 

Ensuite elle se réoriente dans l’esthétique où elle découvre sa véritable passion et son futur métier. Après un CAP, un BP et un Brevet de Maîtrise réalisés en alternance dans une parfumerie du centre-ville des Sables, elle se lance dans l’entreprenariat et ouvre son institut de beauté à Olonne-sur-Mer en 2017. 

Forte d’une expérience dans le commerce de proximité de plus de 8 ans, Orlane est au fait des problématiques des commerçants indépendants sablais et des besoins des clients.

Habitant dans un quartier où les commerces de proximité se développent et où tout est accessible à pieds, Orlane souhaite que cette accessibilité soit étendue à tous les quartiers de l’agglomération des Sables. 

Orlane rejoint Claire Legrand et l’équipe « Les Sables, c’est Vous ! » pour travailler sur les déplacements et la mobilité et pour que tous les Sablais puissent bénéficier de commerces et de services publics de proximité.

Julien Chevallereau, 42 ans

     Julien est Sablais d’origine, il a 3 enfants. Il est Officier sapeur-pompier au Centre de Secours de Luçon.

Il a exercé différents sports dans sa jeunesse (Judo club sablais, rugby club sablais..). Très investi dans la vie associative, il a fait partie d’une association pour les échanges nationaux et internationaux, ce qui lui a permis de livrer du matériel réformé de sapeurs-pompiers à la collectivité de Costache Negri à la frontière de la Moldavie et de l’Ukraine.

Représentant du syndic au sein de son immeuble, mais aussi investi comme bénévole au château de Talmont, enfin impliqué pour les écoles de jeunes sapeurs-pompiers au sein du département.

Avant d’être sapeur-pompier, il a exercé plusieurs métiers aux Sables : déglaçage de chalutiers, ambulances Arkriss à Olonne, receveur-placier sur les marchés….

Nathalie Quintard Gallenne, 42 ans

     Nathalie est originaire des Sables, en effet elle est fille de deux familles Sablaises : commerçante et enseignante du côté maternelle et mareyeur pour le côté paternel.

Partie pour ses études et le début de sa carrière d’enseignante, elle est revenue aux Sables où elle enseigne au collège Notre Dame de Bourgenay depuis 10 ans.

Elle a 3 enfants et son conjoint 2. Ils sont une famille recomposée sportive, voyageuse, et curieuse.

Elle est présidente de l’association de parents d’élèves de l’école St Elme, et membre de l’association sportive et culturelle ASC section danse classique. Par mes enfants, elle suit notamment le POB (basket), le hand (SEC), et l’ecole de musique (TMA)...

Charles-Henri Guizard, 38 ans 

     Natif de Le Blanc dans l’Indre, Charles-Henri est né en 1982. Il est marié et a deux filles. Il habite Les Sables d’Olonne depuis 2019 où il est arrivé suite au nouvel emploi de sa femme. Le fait d’arriver en Vendée est pour lui un retour aux sources car son arrière-grand-père était vendéen originaire de Mouchamps.

Du fait de son déménagement, il a quitté son poste de directeur adjoint dans la banque, métier qu'il a exercé pendant dix-sept années, d’abord en BTS par alternance puis au guichet, il a ensuite été conseiller clientèle et enfin conseiller patrimonial et directeur adjoint d’une agence.

Il a toujours participé à la vie associative et scolaire en étant Conseiller régional Jeunes en région Centre puis Poitou Charentes et en étant membre d’une association de théâtre, de basket et de chasse dans l’Indre.

Il a choisi de rejoindre l'équipe de Claire Legrand après une rencontre avec une femme forte, déterminée, fédératrice et à l’écoute de son équipe.

De plus, le fait que le programme « Les Sables, c’est Vous ! » prenne en considération le logement, la santé comme thèmes importants est pour lui déterminant.

Marie Baniel, 60 ans 

     Née aux Sables d’Olonne, 2 enfants, Marie est agent immobilier aux Sables depuis plus de 20 ans. A ce titre, elle exerce plusieurs mandats d'administrateurs dans des instances professionnelles. Elle est également membre de la Commission sablaise SPR (Sites patrimoniaux remarquables), un dispositif qui a pour objectif de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager du territoire. Elle a été par ailleurs bénévole sport à l'Amicale Laïque sablaise pendant 10 ans.

Sans étiquette politique, elle a souhaité rejoindre l'équipe de Claire Legrand, pour agir dans l'intérêt collectif, avec plusieurs objectifs :

- stopper l’urbanisme de profit,

- protéger notre patrimoine architectural,

- permettre aux futures générations de bien vivre aux Sables d’Olonne,

- imposer les espaces verts,

- développer l’habitat participatif.

Philippe Ratier, 59 ans

     Issu d’une vieille famille sablaise de commerçants, Philippe est né aux Sables d’Olonne.  Après avoir fréquenté l’Amiral et le Lycée Bleu, obtenu une maîtrise de Droit Privé à Nantes et être diplômé de Sciences Po Bordeaux, il intègre l’Institut Régional d’Administration de Nantes

Après 1 an sous les drapeaux dans la cavalerie (régiments de hussards et de spahis), il occupe plusieurs postes à responsabilité au sein de l’administration préfectorale.  

Souhaitant revenir aux Sables, il intègre la sous-préfecture comme Chargé de mission aux affaires économiques et responsable de la réglementation et de l’administration générale.    

L’envie de servir " sa ville "  se concrétise, quand il est recruté par Louis Guédon au poste de Directeur Général Adjoint des services de la mairie. Séduit par le domaine de la Culture et de l’évènementiel, il lance les premières saisons culturelles à l’auditorium et aux Atlantes. Il rejoint ensuite la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Parallèlement, il est élu en 2014 aux côtés de Joël Mercier en tant qu’adjoint à la Culture au Château d’Olonne. Et c’est tout naturellement qu’il a rejoint Claire Legrand en avril 2019

Fou amoureux de sa ville et la mer, il a transmis le virus à sa fille qui, après ses études bordelaises, a choisi de s’installer aux Sables pour y vivre et y travailler.

Laura Ruchaud, 28 ans 

     Laura est née en 1992 aux Sables d'Olonne, où elle a effectué sa scolarité. Après l'obtention d'un bac technologique, elle a fait un DUT Carrières sociales à l'IUT de Cholet puis une licence professionnelle d'Intervention Sociale : Insertion et réinsertion sociale et professionnelle à Reims.

Depuis la fin de ses études en 2013, elle a travaillé en tant que conseillère insertion socioprofessionnelle, d'abord au Mans pendant un service civique puis à Audruicq dans le Pas de Calais.

Après 2 ans en tant que conseillère en insertion en Mission Locale en Seine et Marne, elle a décidé de revenir en 2018 aux Sables d'Olonne. Elle travaille depuis août 2018, à la Mission Locale en tant que conseillère.

Durant ses études et entre ses contrats, elle a travaillé dans un magasin du centre-ville comme vendeuse.

Elle a décidé de rejoindre l'équipe de Claire Legrand car elle partage ses valeurs et qu'elle souhaite apporter sa contribution et ses compétences dans le domaine de la jeunesse.

Régis Bernard, 62 ans

     Né aux Sables d’Olonne, originaire d’une vieille famille olonnaise, Régis habite Olonne depuis toujours.

Il y a créé son entreprise de bâtiment en 1980 et l’a vendue en 2007.

Libre de tout engagement, il s’est investi dans la vie publique dès 2008, comme adjoint à la mairie d’Olonne et conseiller communautaire puis conseiller dans l’opposition.

Candidat à l’élection municipale de 2014 à la tête d’une liste de rassemblement (MoDem / parti socialiste / Verts), puis conseiller d’opposition de 2014 à 2019, avec comme seule ambition : servir les Olonnais. 

Ancien représentant Modem du pays des Olonnes, c’est tout naturellement qu’il a rejoint l’équipe de Claire Legrand car il sait qu’elle redonnera à la nouvelle ville des Sables d’Olonne un sens à ces trois mots : Liberté Egalité Fraternité.

Catherine Barreau, 58 ans

     Née à Challans, Catherine est la benjamine d’une famille de 12 enfants. Très tôt à l’exemple de ses parents, elle fait l’apprentissage de la vie en collectivité et s’investit dans la vie associative et sportive par la pratique de la gymnastique (école de rigueur et de discipline) et de la danse, sa passion. 

Scolarisée à Notre Dame de Bourgenay dans le secondaire, elle doit interrompre ses études pour rentrer dans la vie active suite au décès de sa maman. Elle débute sa carrière à 18 ans comme agent hospitalier puis devient aide-soignante. Elle s’épanouit dans cette profession et apprécie le travail d’équipe, l’aide et le soutien apportés aux patients. 

Suite à la mutation de son conjoint et la naissance de leurs 2 enfants, elle quitte le milieu hospitalier pour ouvrir un commerce aux Sables d’Olonne (Aléxène) et devient secrétaire de l’association des commerçants du centre-ville. 

Au bout de 8 ans, elle redevient aide-soignante dans l’association de maintien à domicile créée par Madame Monique Olivier en 1985 pour venir en aide aux personnes âgées. Depuis 21 ans elle adhère aux valeurs associatives initiées par la présidente, centrées sur l’usager et sur le principe de non-lucrativité. Elle évolue au sein de cette association et obtient en 2006 un BTS en Economie Sociale et Familiale puis un DE de Conseillère.

Responsable de secteur au Château d’Olonne, elle gère une équipe d’Auxiliaires de vie sociale et le service d’aide. Depuis juillet dernier, elle développe le maintien à domicile à Talmont où l’AMAD du Littoral rayonne de Longeville à Sainte-Foy. Elle y évalue les besoins des usagers, planifie des interventions et participe à la veille du territoire, en collaboration avec tous les acteurs du champ médico-social. En 2019, pour apporter une réponse encore plus pertinente aux besoins de ce public vulnérable, Catherine valide un DU de MJPM (mandataire judiciaire à la protection des majeurs) à la faculté d’Angers. 

Catherine n’adhère à aucun parti. Aujourd’hui elle soutient Claire Legrand dans son action et a choisi de rejoindre l’équipe « Les Sables  C’est Vous !», la plus armée au vu :

- de la pluralité des compétences,

- des priorités et des engagements exprimés,

- de la personnalité fédératrice de sa tête de liste.

Laurent Taraud, 59 ans 

     Originaire de l’ile d’Yeu, il habite au Pays des Olonnes depuis 1970, marié, 2 enfants.

Parcours professionnel : responsable comptabilité entreprise import – export et mareyage Les Sables d’Olonne ; responsable de service en industrie nautique : gestion stocks et production St Gilles sur Vie (aussi délégué du personnel) ; responsable de service en milieu hospitalier : gestion stocks et commandes fournisseurs aux Sables d’Olonne (aussi délégué du personnel) ; actuellement travailleur indépendant.

Parcours politique : membre du PRG de 2001 à 2016, dont 3 ans de présidence départementale ; conseiller municipal au Château d’Olonne de 2001 à 2011, tête de liste en 2008 ;  membre actif de LaREM depuis début 2017. 

Parcours associatif : représentant des parents d’élèves au Château d’Olonne, primaire Nouettes et collège Jean Monnet ; ex-président de l’AREPO, association historique pour la fusion, membre pendant 20 ans : ex-membre du comité de jumelage pendant 20 ans ; amicaliste au Château d’Olonne depuis 30 ans

Laurent est aux côtés de Claire Legrand depuis le printemps 2019 pour travailler et proposer une alternance crédible au maire actuel.

Il a été convaincu par Claire Legrand, investie par LaREM et soutenue par le Modem, qui propose une liste ouverte avec des marcheurs et aussi de nombreuses personnes de centre-droit, de centre-gauche, écologistes et apolitiques, qui travaillent tous bien ensemble. 

Laurent dit du projet de l'équipe Les Sables, c'est Vous qu'il est à la fois ambitieux et proche de nos concitoyens, crédible avec des propositions tenables dans le temps et dans le budget. 

Selon lui, Claire Legrand est un bon capitaine, qui fait confiance à son équipage mais qui sait aussi trancher si nécessaire. Elle sera un bon Maire selon Laurent, pour lui elle est ambitieuse pour la ville qu’elle aime tant, travaillant toujours pour l’intérêt général des Sablais.

Evelyne Fortez-Barreteau, 71 ans 

     Consultante puis Cheffe de projet emploi dans un Cabinet de Ressources Humaines, Evelyne est désormais retraitée. 

Bénévole dans une association caritative, elle fait de la distribution alimentaire deux fois par semaine. 

Dans le domaine culturel, elle est secrétaire d'une association sablaise qui a pour objet la promotion de la lecture via la vente de livres, des boîtes à livres dans les écoles, des thés -lectures, des dictées… Elle est aussi co-responsable d'une autre association, avec 90 lectrices/lecteurs qui vont chaque semaine lire des histoires aux enfants dans les écoles et à l'hôpital.

Elle a également siégé quelques années au sein d’un conseil de secteur pendant le mandat de Didier Gallot.

Michel Ferrand, 58 ans

     Né à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, marié, 2 enfants, Michel a travaillé dans le secteur du bâtiment avant d’intégrer la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et de devenir officier de sapeurs-pompiers professionnels.

Les 40 années passées au SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de la Vendée lui ont permis d’acquérir des compétences reconnues dans le domaine de la prévention des risques et de la gestion des différents acteurs de la sécurité lors des grands rassemblements liés aux événements sportifs et festifs.

Installé aux Sables depuis 1987, il a travaillé, en tant qu’élu sur la liste de Joël Mercier, dans les commissions Urbanisme, Domaine public / équipement et Social-CCAS au Château d’Olonne.

Passionné de moto, il assure la sécurité des triathlons en moto, en qualité de motard signaleur avec l’Association Sécurité-Moto.

Andrée Roux, 68 ans 

     Après une dizaine d'années en Angleterre et en Allemagne, où elle occupe des postes à responsabilité dans le privé, à la naissance de son fils, Andrée intègre l'Education nationale en 1985 : professeur d'anglais pendant 7 ans, elle devient ensuite chef d'établissement. Elle dirige, entre autres, le collège Jean Monnet au Château d'Olonne puis le lycée Tabarly à son ouverture sur le site actuel.  

Depuis sa retraite, elle est Déléguée départementale dans 5 écoles des Sables, membre de l'Association des Palmes académiques, responsable pour l'arrondissement de l'organisation des concours "Bien Parler Pour Réussir", pour les élèves de lycées, et "Mieux Dire Aujourd'hui Pour Demain", pour les élèves de troisième. 

Elle est également bénévole à "Lire et Faire Lire", co-relais pour l'organisation des lectures dans les écoles, pour les recrutements et l'animation des 90 lecteurs des Sables.

Corinne Renaudin, 61 ans

     Chef de projet dans les ressources humaines, et plus particulièrement dans le domaine de la formation : conception et mise en œuvre de programmes de formation à destination des nouveaux entrants dans une compagnie d’assurance ainsi que dans le perfectionnement des collaborateurs en place.

Conseillère municipale, Corinne a été responsable de la commission culture de sa commune. Aujourd’hui, elle est investie dans le monde associatif des Sables en partageant des moments de lecture avec des collégiens. Sportive, elle pratique régulièrement la natation et le longe côte.

Dynamique, déterminée, et surtout très concernée par le monde qui nous entoure, l’implication dans la vie de la commune est un prolongement naturel pour contribuer au plus près à  la vie et aux besoins des Sablaises et des Sablais. De belles choses peuvent et doivent être réalisées ENSEMBLE !

Gérard Mercier, 70 ans

     Gérard est né à Fontenay le Comte, marié, 4 enfants.

Retraité de l'Éducation Nationale, Gérard a été successivement : professeur d'histoire et géographie à St Michel en l'Herm pendant 11 ans ; Principal adjoint au Collège du Centre aux Sables d'Olonne ; Principal au Collège Tiraqueau à Fontenay le Comte (collège en ZEP) et enfin Principal au Collège Jannequin d'Avrillé (49).

Sportif, il a pratiqué le football.

Il s’est également investi dans le syndicalisme.

Installé aux Sables depuis 2011, il chante dans la chorale Arc en Ciel comme ténor.

Il a été élu au Conseil Municipal des Sables en 2014 et au Conseil d' Agglomération comme conseiller d'opposition sur la liste " Vivre les Sables ".

Aujourd’hui, il adhère pleinement au programme de Claire Legrand dont il apprécie le mode de management.

Isabelle Gallet, 35 ans

     Née en Vendée, Isabelle y a toujours vécu : après son enfance passée à la campagne, à 18 ans, elle vient vivre à la Roche sur Yon.

Après un Bac littéraire, elle entreprend des études en langues étrangères, en parallèle desquelles elle commence à travailler dans la restauration, métier qu’elle exerce pendant une dizaine d’années dans divers établissements de la Roche sur Yon.

Après avoir emménagé aux Sables d’Olonne il y a 5 ans, elle a l’opportunité d’intégrer le Collège Jean Monnet au Château, en tant qu’assistante d’éducation. Période pendant laquelle elle effectue une formation par le CNAM pour se reconvertir dans le domaine des ressources humaines et de la paie.

Depuis 2 ans, elle est gestionnaire de paie dans un cabinet au Château d’Olonne.

Elle a décidé de rejoindre l’équipe de Claire Legrand, dont elle apprécie le dynamisme et le charisme ainsi que le projet global qui permettra d’améliorer sensiblement la vie de tous les Sablais.

Dominique Berthomé, 64 ans

     Retraitée de l’Education nationale, successivement institutrice, directrice d’école, conseillère pédagogique puis inspectrice. De retour aux Sables-d'Olonne depuis 2012, Dominique y a terminé sa carrière.

Engagée dans la vie locale en Charente où elle résidait auparavant, elle a fait la promotion de la lecture au sein d'une association culturelle et artistique et travaillé au Centre social pour offrir des vacances aux familles démunies.

Aux Sables, elle fait la lecture aux enfants de l’hôpital des Sables, dans le cadre de l’association « Lire et faire Lire », chante dans la chorale Arc en Ciel, pratique la marche nordique avec la « Foulée verte » et la nage avec palmes avec le « CESO ». 

Elle a choisi de rejoindre l'équipe de Claire Legrand, après l’avoir rencontrée et analysé le paysage politique local. Elle aime le projet qui prend en considération l’écologie et la transparence des comptes publics. Lui plaît également beaucoup la ville connectée qui suscite l’enthousiasme de son fils et ses neveux qui vivent et travaillent aux Sables.

Carole Gennin, 55 ans

     Issue du côté maternel d’une famille de marins pêcheurs, Carole est née aux Sables d’Olonne où elle a vécu toute sa vie, à part huit ans ailleurs pour des raisons professionnelles et conjugales.

Juriste de formation, diplômée de l’Ecole nationale de procédure, elle est titulaire d’une maîtrise de droit privé, mention « droit des affaires », et de l’examen professionnel d’huissier de justice. Elle a essentiellement travaillé au sein de cabinets juridico-judiciaires et dans l’immobilier.

Très intéressée par la vie de sa commune, elle a rejoint la liste de Didier Gallot, Maire de l’ancienne Ville des Sables d’Olonne (dont elle a été l’assistante pendant toute la durée de son mandat), afin de stopper une politique municipale qu’elle jugeait dévastatrice pour le berceau de sa naissance : trop de béton, trop onéreuse, trop ciblée vers une population éphémère : touristes et retraités nantis.

Connaissant Claire Legrand depuis l’âge de 14 ans et partageant avec elle les mêmes convictions, elle revendique pour «  le Grand les Sables d’Olonne » (sans jeu de mots) :

- le droit au logement pour tous, ce qui s’adresse aux petits revenus;

- un urbanisme pensé et réfléchi; qui tient compte de toutes les attentes et les spécificités;

- une mobilité intelligente, signalée, au service des usagers et de leur protection;

- le renforcement du respect de l’environnement et donc le bien-être de tous;

- une gouvernance incluant élus, agents municipaux et citoyens pour une vie sablaise à son optimum.

Présentation du prochain membre de l'équipe, à venir la semaine prochaine...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK